Vous conseiller,

Vous informer,

Vous proposer les meilleurs produits

Comment corriger les défauts de vision ?​

La vue parfaite n’existe pas ! Nous avons tous une correction visuelle physiologique et pourtant certains pensent ne pas avoir besoin de lunettes.

Les différents problèmes de vue rencontrés

Comment font-ils ? Nous sommes tous capables de compenser de légers défauts de vision appelés amétropie. Retenez que ce n’est pas votre oeil qui voit mais votre cerveau ! C’est lui qui interprète les signaux électriques véhiculés par le nerf optique. Si une image est floue, nous utilisons la mémoire pour comparer avec des signaux similaires stockés. Par contre, comme toutes sollicitations, cela demandera un effort et peut entrainer à terme des fatigues visuelles.

Dans ce cas, le remède le plus simple consiste à faire des pauses, même courtes. Quand on fait de l’ordinateur, il faut régulièrement relever la tête et fixer au loin jusqu’à retrouver la netteté. Cela relâche l’effort musculaire des yeux. Mais la meilleure des solutions consiste à porter des lunettes. La fatigue visuelle est souvent lié à un trouble non détecté ou mal corrigé. C’est fréquent chez les hypermétropes qui compensent leur amétropie.

Il faut alors porter des lunettes à verres uni-focaux, c’est à dire simple foyer qui soulage l’accommodation et envoie un meilleur message nerveux à votre cerveau. Inéluctablement, cette gène va s’accentuée à partir de 40 ans. La lecture devient de plus en plus difficile et il faut éloigner un texte pour le voir net. C’est le début de la presbytie. Dans ce cas, le problème n’est plus musculaire mais est lié à votre cristallin qui perd de son élasticité. Il est alors recommandé de porter des verres multi-focaux qui permettent de voir à toutes distances. Le plus confortable est de porter des verres progressifs Varilux Essilor qui offrent une profondeur de champ et conservent une vision naturelle.

Conseil d’opticien : Votre confort sera bien supérieur avec un antireflet haut de gamme Esilor Crizal Forté Prévencia.


Cet article sur les lunettes posté le 19/10/2017 a répondu à une de vos questions sur l'optique en général et les verres de lunettes en particulier ?

Découvrez d'autres articles :